Foire aux questions


Peut-on encore utiliser notre produit Nycote au-delà de sa date de péremption/expiration ?

Il existe des circonstances dans lesquelles un produit Nycote® n’a pas été appliqué avant la fin de sa période de conservation (date de péremption ou DDE). Un client peut demander une prolongation de la DDE. L’extension maximale de la durée de conservation de nos produits est de 30 jours au-delà de la date d’expiration. Afin d’accorder la prolongation, nous demandons, et devons recevoir de votre part, des informations très précises sur le produit avant toute extension.

Ces informations comprennent :

  1. Votre numéro de commande.
  2. Une copie de la liste d’emballage qui a été incluse dans l’envoi.
  3. Si plusieurs récipients faisaient partie de la commande, par exemple six quarts (environ 0,94 l), il faut savoir combien de récipients font partie de la demande de prolongation, par exemple deux parmi les six quarts.
  4. Une photo du revêtement dans le récipient.
  5. Une photo de l’avant du récipient qui montre, la date de fabrication (DDF), le numéro de lot et la date d’expiration (DDE).
  6. La température du lieu de stockage du produit. Si la température varie, nous aurions besoin de connaître la température de stockage la plus basse et la plus haute ainsi que le temps approximatif passé à chaque température.

Dès que nous aurons ces informations, nous passons en revue notre documentation interne afin de déterminer l’opportunité d’accorder la prorogation. Si la demande est reçue après la DDE, celle-ci peut toujours être prolongée. Toutefois, la période prolongée sera toujours limitée au nombre de jours restant jusqu’à ce que 30 jours au-delà de la DDE soient atteints. En d’autres termes, si un client nous envoie une demande d’extension de 11 jours après le DDE déclarée, l’extension de la durée de conservation maximale qui pourrait être accordée serait de 19 jours.

Les exigences de température de stockage de Nycote semblent parfois incohérentes. Pouvez-vous expliquer cela ?

Un des facteurs les plus importants pour s’assurer que chaque produit Nycote® reste viable pendant toute la durée de vie qui lui a été assignée est sa température de conservation. Prenant en compte le fait que chaque client n’est pas en mesure de conserver le matériel dans le même environnement (par exemple, un entrepôt, une salle à température contrôlée, etc.), nous avons découvert grâce à nos recherches qu’il existait en fait deux températures de stockage de base qui permettent d’atteindre l’objectif de durée de vie.

La première de ces deux températures est la température idéale. Cette température, 70 °F (21 °C), est indiquée sur l’étiquette de chaque récipient à deux endroits, sur le devant de l’étiquette en caractères gras et sur le dos de l’étiquette sous la rubrique « programme de durcissement ».

La deuxième température de stockage est appelée la plage de températures acceptable. Sur les FDS (officiellement, fiches MSDS), sous le n° 7 stockage et manutention, en caractères gras il est écrit « conserver à des températures comprises entre : 65 °F (18 °C) et 80 °F (26 °C). Protéger du gel ». La température idéale se situe dans cette fourchette. Si, en raison des conditions de stockage, il existe une plage de températures réelles, par exemple, si pendant la journée la température de stockage est de 78 °F (25 °C) et que la nuit elle est de 66 °F (18 °C), ces deux températures différentes restent dans la plage acceptable et ainsi, il ne devrait y avoir aucun problème avec une utilisation de qualité de votre produit Nycote®.

Mais que se passe-t-il si dans le même type d’exemple la température diurne et nocturne sort de la plage acceptable, 85 °F (29 °C) pendant la journée et 50 °F (10 °C), quel est le meilleur moyen de procéder avec le produit ? Nous vous suggérons ce qui suit : (1) s’efforcer de déplacer le produit à un endroit où la température est plus contrôlée et où elle peut correspondre à la plage acceptable, (2) avant de l’utiliser, le récipient doit être ouvert et le produit être inspecté pour s’assurer qu’il n’est pas devenu terni, gélifié ou cristallisé et (3) contactez le personnel technique de chez Nycote® pour plus d’informations.


Contactez notre service commercial pour de plus amples informations et pour les prix.
+1 (818) 764-9498 | sales@nycote.com


Nycote® Laboratories est une entreprise certifiée ISO 9001:2008 et AS9100C.